· 

Reprogrammer son cerveau


PEGGY Meunier Kinésiologue à Bordeaux

Blessure d'injustice, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux, dépression,

Formée en kinésiologie et techniques complémentaires sur Bordeaux et Bayonne, certifiée en Réflexologie Cranio-sacrée, Réflexes archaïques (EKTC) et Kinésiologie animale (KHEOPS).

Passionnée depuis toujours par la singularité et la formidable complexité des êtres, je les accompagne afin qu'ils aient accès à la meilleure version d'eux-mêmes et se révèlent tels qu'ils sont : extraordinaires, uniques et complémentaires.

 



Nous avons en moyenne 60 000 pensées qui traversent notre esprit par jour. La pensée repose sur la compréhension et la représentation du monde dans lequel on vit. De par différents facteurs, chaque individu à une perception du monde et de soi-même différente. Bien qu’on puisse partager une façon de penser et de voir les choses, il y aura toujours des divergences sur d’autres points. Cette façon de penser que nous avons, évolue tout au long de notre parcours de vie.

Bien que nous ne puissions pas contrôler toutes les pensées que nous avons en une journée, nous sommes capables de penser consciemment. De modifier une façon de penser ou de percevoir le monde et l’image que nous avons de nous-mêmes. Grâce aux affirmations positives, nous sommes en capacité de reconditionner notre subconscient.

L’origine des affirmations positives

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,
  • Les affirmations positives sont l’axe central de tout le courant américain de la pensée positive. Ce courant de pensée actuel est très répandu dans le monde entier (aujourd’hui repris par la psychologie positive). Et lui-même vient de la théosophie, courant spiritualiste du XiXème siècle, qui emprunte ses croyances au yoga de l’Inde ancienne.
  • A l’origine, la technique du yoga nidra (qui a inspiré la sophrologie moderne), propose de répéter mentalement des affirmations positives (appelées « Sankalpa ») pendant qu’on est profondément relaxé, de façon à opérer en soi-même une auto suggestion puissante. 
  • Au-delà des affirmations positives, le yoga propose de visualiser des images et d’évoquer des sensations corporelles (imaginer qu’on est allongé au soleil sur une plage tandis que le dos marque le sable de son empreinte, de façon à bien détendre chaque muscle postérieur du corps et les émotions qui y sont associées, ou sentir comme une boule de lumière qui se déplace dans certaines parties du corps pour guérir ou se recharger les batteries, etc…

 

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,
  • Plus récemment, les travaux de la PNL et les recherches sur l’hypnose, ont confirmé le pouvoir des métaphores : en suggérant au cerveau des images chargées d’émotions et d’implications sensorielles, on peut induire des réactions du corps et même des comportements choisis, qui prendront place naturellement une fois de retour à l’état de veille ordinaire.
  • Aujourd’hui de nombreuses approches de médecine holistique (comme les thérapies énergétiques) utilisent la méditation et les affirmations positives pour obtenir des guérisons (y compris pour des maladies comme le cancer, aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, en complément de médecine classique). Les affirmations et le travail d’assise silencieuse permettent de limiter les effets indésirables de certaines radiations liées aux thérapies nécessaires mais agressives.
  • Les sportifs de haut niveau ont eux aussi recours à la préparation mentale, qu’ils utilisent en visualisant leurs matches, en s’imaginant réaliser les bons mouvements et en répétant des affirmations positives, qui programment leur corps et leur moral vers la réussite.

Affirmations positives et dialogue interne

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

Tout au long de la journée, nous nous parlons à nous-mêmes, c’est ce qu’on appelle la communication intrapersonnelle. Il en existe deux types : le premier est ce qu’on appelle le dialogue interne. Ce dialogue est uniquement présent dans nos têtes et n’est jamais exprimé verbalement.

Et parfois, il nous arrive aussi de verbaliser nos pensées comme lorsqu’on se parle à soi-même (« Allez, tu vas y arriver. » ou « N’oublie pas de passer par l’épicerie en rentrant à la maison. »). C’est ce qu’on appelle le discours privé et c’est un proche cousin du dialogue interne.

 

On ne peut pas le nier, converser mentalement avec soi-même fait partie du quotidien de chaque individu tout comme le langage. D’ailleurs, le langage interne partage de nombreuses similitudes avec le langage dans sa généralité.

Par exemple, le langage et le langage interne activent tous deux les mêmes aires cérébrales comme les aires de Broca (responsable du langage expressif), de Wernicke (responsable du langage réceptif) et le lobule pariétal inférieur qui permet de comprendre les mots et de catégoriser les choses.

Ce dialogue interne ou privé peut être à la fois notre meilleur atout ou notre pire ennemi.

  •  Notre meilleur atout, lorsqu’il est bon, bienveillant, encourageant et positif. Il nous motive et nous pousse à nous dépasser (« Je vais y arriver ! »).
  • Notre pire ennemi, lorsqu'il est constitué de déclarations basées sur nos peurs et inquiétudes. Il ne nous aide aucunement. Bien au contraire, il est contre-productif, nous freine et nous empêche d’avancer ( « Je n’arrive jamais à rien. »).

On pourrait croire à tort que les effets de ce dialogue interne et privé ne dépassent pas les frontières de notre esprit ou bien qu'il n'a aucune influence sur nos comportements, notre bien-être et notre santé physique.

Parmi les fonctions du dialogue interne ou privé, figurent l'autorégulation émotionnelle, la prise de recul, l’apprentissage et la motivation, la conscience de soi, l'auto-évaluation, la connaissance de soi et l'autoréflexion.

quand notre dialogue interne devient négatif, qu’est-ce qui se passe ?

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

 

Se dévaloriser, être autocritique ne sont que quelques exemples de communication intrapersonnelle négative. Et quand les neuroscientifiques s’intéressent à leurs effets sur le cerveau, voilà ce qu’ils découvrent:

 

La pensée autocritique est liée à l’activation de plusieurs zones cérébrales responsables du traitement et de la résolution des erreurs (cortex préfrontal dorso-latéral) et des processus inhibiteurs (cortex préfrontal latéral)

 

Autrement dit, le cerveau perçoit l’autocritique comme une forme de comportement de défense face à une menace. Elle entraîne le cerveau à considérer les flops et échecs comme une menace et active donc son système de menace. Le cerveau passe ainsi en mode « surveillance accrue des erreurs », nourrissant ainsi notre récit intérieur d'auto-punition (autocritique). Ce qui engendre de l'hyper-concentration de type « Je ne dois plus jamais laisser cela se reproduire. ».

 

« Tout ce que nous plantons dans notre subconscient et nourrissons de répétitions et d'émotions deviendra un jour une réalité ».

Earl Nightingale

la triade pensées, émotions, comportements

affirmations positives, Pensée positive, triangle de Beck, TCC, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

Ce sont nos pensées qui engendrent nos émotions, et ces émotions font naître des comportements. Cela forme la triade pensées- émotions-comportement qui nous montre que tout est en lien.

C’est à dire que nos comportements, nos pensées et nos émotions sont en interaction permanente. Les interactions fonctionnent bilatéralement.

Nos pensées peuvent aussi bien induire nos émotions que nos comportements.

 

Mais alors, comment apprendre à gérer ses émotions?

 

Reprendre le pouvoir sur ses pensées pour retrouver la maîtrise de ses émotions

affirmations positives, Pensée positive, dialogue interne, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

Pour reprendre le contrôle sur ses émotions et ne pas se laisser déborder, l’idée est d’abord d’adopter un discours interne positif et bienveillant. En faisant en sorte que votre petite voix intérieure se transforme en positif et que vous arrêtiez de vous auto-critiquer, le flot de vos émotions va naturellement se calmer.

 

Si intérieurement, on se condamne à échouer, cela aura nécessairement un impact. De même pour le bien-être et le mal-être : si on décide que nous passerons une mauvaise journée dès le matin, il y a de grandes chances pour qu’il nous arrive des choses peu sympathiques pour tout le reste de la journée. En décidant que chaque jour sera une belle journée, on travaille sa visualisation et on met en place la fameuse loi de l’attraction. (Le cerveau ne reconnait que ce qu'il connait...)

Les affirmations positives pourraient être décrites comme le fait d’avoir une conversation bienveillante avec soi-même.

Pensée positive : Qu’en dit la science ?

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

La pensée positive est souvent décriée par la communauté scientifique qui estime qu’elle repose majoritairement sur des ouvrages populaires, qui ne sont pas validés scientifiquement.

Pourtant, plusieurs expériences ont bel et bien montré les effets bénéfiques de la pensée positive sur la santé mentale et physique.  

Une étude, menée pendant deux années sur 6044 adultes de plus de 50 ans, a par exemple montré que les personnes qui pensent que la vie leur réserve de belles choses, présentaient en effet un risque réduit de crise cardiaque. Pour Eric Kim, auteur principal de cette étude et doctorant en psychologie clinique à l’Université du Michigan, « cela suggère que les personnes optimistes prennent des mesures pour promouvoir leur santé ».

Une autre étude américaine, menée auprès de 660 personnes, a quant à elle montré que l’optimisme et la pensée positive permettaient de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Tous les participants à l’étude qui avaient une vision positive du vieillissement ont en moyenne vécu 7,5 années de plus que les participants plus pessimistes à l’idée de vieillir.

Autre étude, à plus petite échelle cette fois, menée par les chercheurs de l’Université du Wisconsin et publiée en 2003, a montré que la pensée positive pourrait avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire.

Concernant la santé mentale, une expérience menée à l’université de Lorraine, sur un échantillon de 44 étudiants, a prouvé l’efficacité des répétitions de phrases positives comme outil dans le traitement de troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété et le stress. Pour cette expérience, les chercheurs ont envoyé des textos positifs tous les matins aux étudiants. Ces derniers devaient se répéter ces phrases trois fois. Au bout de quinze jours, une baisse significative de l’anxiété et des symptômes dépressifs a été observée chez les participants à l’étude.

Créer ses propres affirmations positives

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

Bien que vous puissiez utiliser les nombreux kits d’affirmations positives disponibles gratuitement en ligne pour vous inspirer, je vous conseille de les créer.

Il s'agira de phrases toujours positives tournées vers nos forces, nos qualités et nos valeurs. Généralement courtes, elles sont écrites/exprimées à la première personne

(« JE ») et composées au présent.

 

Pour que ça fonctionne, les affirmations doivent être alignées avec vos valeurs fondamentales. Pour qu’une affirmation positive ait réellement de l’effet sur notre état d’esprit, il est important de croire en elles. Derrière une pensée, il y a aussi une émotion. L’émotion amplifie la pensée qu’elle soit positive ou négative.

Les affirmations doivent faire ressentir une émotion positive et un sentiment de bien-être intérieur.

Les bénéfices de la pensée positive

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

La pratique de l’affirmation positive de façon quotidienne peut contribuer à :

  • Diminuer le taux de stress
  • Aider à répondre de façon moins défensive face à une situation menaçante
  • Manifester plus de résilience face aux difficultés lorsqu’elles surviennent
  • Développer l'optimisme par la réduction des pensées négatives
  • Améliorer l'estime de soi-même


Répéter régulièrement des affirmations positives renforce le cerveau comme un entraînement physique renforce le métabolisme.

Tout comme le fait de s'entraîner régulièrement vous rendra plus fort, répéter régulièrement des affirmations positives a ce même pouvoir, mais cette fois-ci sur votre esprit/ cerveau.

Autrement dit, les affirmations positives musclent votre mental afin de relever les défis d’un point de vue plus positif. Le but des affirmations positives est d’apporter un changement positif à nos vies et ça marche !

La pratique des affirmations positives

  • On peut écouter les affirmations les unes à la suite des autres, un peu comme une douche mentale ou une cascade d’informations positives qui déferlent sur vous.
  • On peut aussi en faire une sélection plus courte, pour se concentrer sur les formulations les plus appropriées.
  • On peut en choisir 3 par jour et les répéter par séries de 10, afin de les insérer profondément dans le subconscient (comme on enfonce un clou en tapant dessus plusieurs fois)
  • On peut les écouter le soir avant de s’endormir ou le matin au réveil, en état de demi-sommeil.
  • On peut choisir de les écouter tout en vivant une relaxation profonde.
  • On peut les réciter.
  • On peut les écrire, plusieurs fois, chaque jour, par périodes.
  • On peut les chanter, en se promenant, dans sa voiture, sur un air entraînant, ou comme des ritournelles d’enfants. Elles rentrent ainsi dans l’esprit d’une manière incidente et ludique.
  • On peut les dire en chuchotant.
  • On peut les lire à voix haute, ou dans sa tête sans prononcer de son.
  • On peut les déclamer avec emphase.
  • On peut les conjuguer avec le « tu » ou avec le « il/elle » comme si quelqu’un vous parlait ou parlait de vous.
  • On peut en coller quelques-unes dans son environnement (miroir de la salle de bains par exemple).
  • On peut plier le papier sur lequel elles sont inscrites et le glisser sous son oreiller avant de s’endormir.
  • On peut brûler le papier, pour confier ces vœux à la flamme, avec confiance qu’ils se réalisent, ainsi portés par l’énergie du Feu…

… Il n’y a pas de limite à votre inspiration pour programmer le mental. Amusez-vous, faîtes des essais… Et surtout pratiquerzsans modérations !

 

La kinésiologie pour accéder à votre plein potentiel

affirmations positives, Pensée positive, reprogrammer le cerveau, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

La kinésiologie permet de réaliser un véritable de travail en profondeur en peu de temps, car elle a une approche globale de l’Être humain : physique, mental, émotionnel, énergétique et biochimique.


La kinésiologie grâce au test musculaire donne accès à la mémoire cellulaire et à l’inconscient. On peut ainsi trouver la cause d’un problème en remontant à l’origine du blocage et procéder aux corrections qui s'imposent.

 

 

 

La kinésiologie pour vivre plus vrai !

Sources :

www.espritsciencemetaphysiques.com

www.passeportsante.net

www.thebeinguproject.com


Peggy Meunier, kinésiologue à Bordeaux, vous accueille tous les jours du lundi au vendredi sur rendez-vous, au sein du cabinet paramédical de Gravelotte, situé entre Bordeaux Nansouty et Barrière de Bègles.

Pour toute demande d'information, vous pouvez me contacter au 05 64 28 44 02