· 

Quand choisir vire à la torture


PEGGY Meunier Kinésiologue à Bordeaux

Blessure d'injustice, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux, dépression,

Formée en kinésiologie et techniques complémentaires sur Bordeaux et Bayonne, certifiée en Réflexologie Cranio-sacrée, Réflexes archaïques (EKTC) et Kinésiologie animale (KHEOPS).

Passionnée depuis toujours par la singularité et la formidable complexité des êtres, je les accompagne afin qu'ils aient accès à la meilleure version d'eux-mêmes et se révèlent tels qu'ils sont : extraordinaires, uniques et complémentaires.

 



Des petites décisions anodines du quotidien aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de choix à faire. Nous nous retrouvons, parfois, noyés sous des flots de possibilités, incapables de savoir ce qui est bon ou pas pour nous… Et si notre cerveau n’était tout simplement pas optimisé pour ce type de tâche ?

Choisir ou l'obligation d’être libre

Choix, décision, pouvoir décisionnel, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

Sans que nous comprenions toujours pourquoi, le choix devient parfois inextricable. Comme si la profusion et la liberté nous engloutissaient et nous faisaient perdre nos repères.

 

« La grande nouveauté de notre temps, explique le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, c’est qu’au lieu d’hériter de notre identité, nous nous retrouvons sommés de la choisir. Ce choix est constant, intense et douloureux…  »

Pendant longtemps, les individus se sont conformés à un destin défini par leur naissance : classe sociale, métier transmis de père en fils, rôle prédéterminé en fonction de leur sexe, de leur place dans la famille, de leur religion… Chacun suivait les injonctions de la société, pour en assurer la cohésion et l’équilibre, sans qu’il ne soit jamais question d’un quelconque épanouissement individuel librement décidé.

 

Mais les révolutions et la démocratie sont passées par là. En décrétant la liberté et l’égalité, elles ont individualisé la société et donné à chacun la responsabilité de son développement personnel et de son propre bonheur. Et la possibilité de choisir tout ce qui, jusqu’alors, lui était imposé. À nous, désormais, de trouver le moyen de devenir des êtres libres, épanouis, harmonieux, développés. Les témoignages des Berlinois de l’Est, projetés sans préparation dans la profusion de l’Ouest au moment de la chute du mur, le 9 novembre 1989, le montrent avec émotion : « Nous ne savions plus où donner de la tête, ni quoi faire de toutes les possibilités qui s’ouvraient à nous, se souvient Helmut, âgé d’une trentaine d’années à l’époque. Tous nos repères étaient changés. Il m’a fallu du temps pour décider ce qui était bon pour moi et ce qui ne l’était pas. C’est compliqué, la liberté, quand on n’a pas l’habitude. »

Serge Hefez souligne : «  C’est difficile de se dire que tout dépend de son moi. Surtout lorsque l’on se représente celui-ci comme libre des normes sociales, familiales, culturelles. Le mythe de l’individu moderne, c’est qu’il doit être libre de toutes ces contraintes. Mais c’est impossible.  »

décisions optimales, perceptuelles ou subjectives ?

Trois types de décisions semblent intervenir dans le complexe processus du choix.

Choix, décision, pouvoir décisionnel, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

1- Les décisions optimales : fondées non pas sur la valeur propre des choix possibles, mais sur la différence de valeur qui existe entre eux. Cette stratégie de décision maximise la sensation de récompense

 

2- Les décision perceptuelles  : fondées sur des informations sensorielles. « Ai-je le temps de traverser la route avant l’arrivée de cette voiture ? ».

 

3- Les décisions subjectives : pas de bonne ou de mauvaise décision, mais un choix à faire entre plusieurs propositions « fromage ou dessert ?».

Pour ce type de prise de décision, le choix est fait rapidement lorsqu’il y a une grande différence de qualité entre les propositions. Par contre, lorsque ces propositions sont semblables, la prise de décision devient très complexe alors que dans ce cas nul choix n’est pire qu’un autre. Pourquoi cette complexité ? Pourquoi notre longue hésitation au moment de choisir un type de gâteau ou la couleur d’un vêtement ?

 

« Se tromper n’est pas gâcher sa vie." Serge Hefez.

Même si c’est difficile à admettre, il semble que la manière la plus sage de rendre nos choix moins douloureux soit d’accepter que, finalement, une grande partie de leurs conséquences nous échappe !

La valeur d’un choix se situe dans la différence

Choix, décision, pouvoir décisionnel, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

Un modèle mathématique relativement simple a été conçu par Satohiro Tajima (chercheur au Département de neurosciences fondamentales de l’Université de Genève) qui démontre que face à deux propositions, la stratégie optimale consiste à faire la somme des valeurs associées aux souvenirs que l’on a de chaque choix, puis de calculer la différence qui existe entre ces deux sommes de valeurs (« Ai-je plus de souvenirs positifs associés aux macarons ou aux éclairs au chocolat ? »).

 

La décision devient possible lorsque cette différence atteint une valeur seuil, fixée au préalable, et qui détermine le temps de la décision. La prise de décision est rapide lorsque les valeurs des deux possibilités sont très éloignées l’une de l’autre. Mais lorsque deux choix ont presque la même valeur, il nous faut plus de temps, car il nous faut solliciter davantage de souvenirs pour que cette différence atteigne le seuil de décision.

L’indécision est la racine de l’échec. Ne pas arriver à faire un choix conduit à l’incapacité d’agir.

Et il n’y a jamais de résultats sans action.

Quand Choix multiple vire à l'angoisse

Choix, décision, pouvoir décisionnel, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

Pour chaque choix, nous voulons maximiser le gain possible en un minimum de temps. Dès lors, « La première étape est identique à celle d’un choix binaire, c’est-à-dire que l’on accumule les souvenirs pour chaque choix, afin d’estimer leur valeur cumulée » explique Alexandre Pouget, professeur dans ce même département. Au lieu de regarder la valeur cumulée associée à chaque choix indépendamment, la décision se base sur la différence entre la valeur cumulée de chaque choix et la valeur moyenne des valeurs cumulées pour tous les choix (si nous devons choisir entre un pull bleu, vert ou rouge, le cerveau va compter les souvenirs positifs associés à chaque couleur, puis comparer chacun de ces nombres avec la moyenne des trois).  

Comme dans le cas précèdent, la décision est prise lorsqu’une de ces différences atteint une valeur seuil prédéterminée. « Le fait que la décision se base sur la valeur cumulée moins la moyenne des valeurs de toutes les possibilités explique pourquoi les choix interfèrent entre eux, même lorsque certaines différences sont criantes », poursuit Alexandre Pouget.

Si les différents choix possibles ont des valeurs similaires, la moyenne sera presque identique à la valeur de chaque choix, d’où un temps de prise de décision très long. « Faire un choix simple peut prendre 300 millisecondes, mais un choix compliqué est parfois l’affaire de toute une vie », relève le chercheur genevois.

 

11 conseils pour faciliter le choix

  • Informez-vous suffisamment, mais ne vous encombrez pas d’informations inutiles.
  • Demandez conseil à des personnes ayant vécu la même situation, mais faites-vous confiance.
  • Fiez-vous à votre intuition et écoutez vos émotions et votre corps.
  • Ne perdez pas de vue vos objectifs.
  • Évitez de prendre une décision dans l’urgence.
  • Prenez du recul ou changez-vous les idées pour avoir un regard nouveau sur la question.
  • N’ayez pas peur du changement.
  • Envisagez toutes les solutions possibles.
  • Cessez de comparer ce qui n’est pas comparable.
  • Acceptez qu’il n’existe pas forcément une solution parfaite.
  • Prévoyez une solution de secours.

La kinésiologie  : l'accès au choix

Choix, décision, pouvoir décisionnel, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux,

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être dans son ensemble.

Le dialogue direct établit avec le corps à l'aide de tests musculaires permet d’accéder à la mémoire cellulaire, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.

 

La kinésiologie a pour objectif de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.

 

Et si vous préfériez croire que « choisir, c’est préférer » ?

Retrouver votre pouvoir de décision

Sources :

www.psychologies.com

www.psychologue.net

www.cerveauetpsycho.fr

 


Peggy Meunier, kinésiologue à Bordeaux, vous accueille tous les jours du lundi au vendredi sur rendez-vous, au sein du cabinet paramédical de Gravelotte, situé entre Bordeaux Nansouty et Barrière de Bègles.

Pour toute demande d'information, vous pouvez me contacter au 05 64 28 44 02