· 

Le sentiment d'insécurité intérieure


PEGGY Meunier Kinésiologue à Bordeaux

Blessure d'injustice, kinésiologie, kinésiologie Bordeaux, Thérapie Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue, thérapie brève, Psychologie Bordeaux, thérapie bordeaux, dépression,

Formée en kinésiologie et techniques complémentaires sur Bordeaux et Bayonne, certifiée en Réflexologie Cranio-sacrée, Réflexes archaïques (EKTC), Somatic experiencing et Kinésiologie animale (KHEOPS).

Passionnée depuis toujours par la singularité et la formidable complexité des êtres, je les accompagne afin qu'ils aient accès à la meilleure version d'eux-mêmes et se révèlent tels qu'ils sont : extraordinaires, uniques et complémentaires.



Naviguer à travers la vie accompagné d’insécurité émotionnelle, c’est le faire avec un grand fardeau. Douter de tout, et surtout de nous-mêmes, est l’un des grands obstacles à notre épanouissement personnel. Marcher en ayant peur, sans confiance et indécis, c’est comme essayer de garder l’équilibre sur une corde raide, sur laquelle nous jonglons avec mille et une choses pour ne pas tomber.

Qu'est-ce que l'insécurité intérieure ?

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

Lorsque nous parlons d'insécurité émotionnelle, nous signalons le sentiment d'insuffisance qui découle d'un manque de confiance en soi ou d'une incapacité à faire face à une situation. Ces sentiments sont généralement accompagnés d'une incertitude générale ainsi que d'une anxiété au sujet des objectifs, de nos capacités ou des relations avec les autres.

Ils peuvent engloutir tous les aspects de la vie d'une personne. À tel point que les personnes en insécurité finissent par avoir beaucoup plus de difficultés à faire face aux défis qui surviennent jour après jour.

L’insécurité émotionnelle est donc un doute constant sur soi-même, sur ses propres capacités, sur ses propres sentiments et sur sa façon d’agir. C’est un état de doute constant qui paralyse et attend aussi la validation par d’autres, la plupart du temps, comme monnaie d’échange pour atteindre une fausse tranquillité.

Les personnes insécures agissent et pensent souvent fortement conditionnées par une guerre interne constante, une lutte entre leur besoin de se démarquer et de prouver aux autres qu’elles sont valides et un profond sentiment d’invalidité et d’incapacité.

Les effets de l'insécurité  émotionnelle

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier

L'insécurité personnelle et émotionnelle affecte non seulement l'établissement de relations saines, mais finit également par entraver des domaines tels que le travail ou l'école. De cette façon, un individu qui a des insécurités peut avoir de mauvais résultats à l'école ou dans sa vie professionnelle. C'est pourquoi l'insécurité est liée à une humeur négative, à de l'hypertension et à d'autres symptômes somatiques.

 

Les difficultés dans les relations peuvent conduire à un éloignement des gens en général. À tel point que cet isolement peut également entraîner des problèmes tels que la dépression, l'anxiété sociale et même la démence.

Il existe de nombreuses situations qui façonnent la voix intérieure critique que nous portons tous à l'intérieur. Cette voix est motivée par des attitudes négatives dirigées vers nous-mêmes sur la façon dont nos parents se sont traités.

 

Les pensées les plus courantes vécues à travers ses dialogues sont :

" Tu es stupide ! Tu n'es pas attirant. Tu ne fais jamais rien de bien. Tu n'es pas comme les autres. Tu es un échec. Tu es trop grosse. Tu es un perdant. Tu ne te feras jamais d'amis. Personne ne t'aimera jamais. Tu ne réussiras jamais arrêter de boire (fumer, etc.)..."

La voix intérieure critique agit comme une sorte de mauvais entraîneur : elle a tendance à nous ralentir à mesure que nous nous rapprochons de plus en plus de nos objectifs. Elles nous sabotent dans nos projets sans que nous en soyons conscients. Les deux domaines où ces sentiments sont les plus inquiétants sont le travail et les relations personnelles.

L'insécurité est l'une des raisons pour lesquelles vous avez le sentiment de stagner et ne parvenez pas avancer dans votre vie...

 

Insécurité au travail

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier

Votre juge intérieur peut se spécialiser plus dans un domaine ou dans un autre. Ainsi, vous pouvez vous sentir en insécurité au travail, mais serein avec votre partenaire, et inversement.

Si nous ne sommes pas en sécurité dans notre domaine professionnel, une attitude commune est l'auto-sabotage. Cela se produit parce que vous avez de vieilles pensées qui indiquent (à tort) que vous êtes incompétent ou que vous ne méritez pas cette reconnaissance.

Certains dialogues internes en insécurité professionnelle incluent ces types de phrases : " Tu ne réussiras jamais ! Tu es un imposteur ! Tu es tellement paresseux ! Personne ne t'aime ici. Quand vas-tu trouver un vrai travail ? Personne ne t'embauchera... "

Insécurité dans les relations

L'une des causes les plus courantes dans l'insécurité en couple est l'expérience d'une mauvaise relation dans le passé ou dans votre enfance. Ces souvenirs peuvent réveiller en nous certaines insécurités que nous avons enterrées au fil du temps. Écouter notre voix intérieure critique dans ces cas peut nous faire craindre l'engagement et favoriser des sentiments de jalousie ou de possessivité.

Beaucoup de ces voix ressemblent à cela :

"Il/elle est trop bien pour toi ! Ne t'attache pas trop ! Il/elle ne se soucie pas vraiment de toi. Il vaut mieux être seul que de prendre le risque de souffrir... Tu dois avoir le contrôle à tout prix, c'est plus prudent. C'est de ta faute s'il/elle se met en colère. Ne sois pas trop vulnérable ou tu finiras par te blesser..."

Les causes de l'insécurité

De nombreux facteurs peuvent déclencher un sentiment profond d'insécurité mais les racines sont souvent des événements traumatisants et un mauvais environnement. Généralement cela s’accompagne d'une faible estime de soi, de problèmes d'image de soi, d'un manque de direction dans la vie et même d'une sensation de rejet.

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

1. Attachement insécure

 

L'un des points qui peuvent déterminer la présence d'insécurité chez une personne est précisément la manière dont le lien d'attachement a été réalisé. Cela se caractérise par le fait qu'il s'agit de la première relation amoureuse qu'un enfant éprouve à la naissance, les parents sont donc les deux protagonistes. Une personne en sécurité a tendance à avoir vécu un bon lien d'attachement, tandis que l'insécurité est le résultat du fait que les parents n'ont pas répondu aux besoins du bébé de manière adéquate. Un enfant peut développer l'insécurité à cause de la maltraitance ou de l'isolement ou de la solitude.

L'une des principales caractéristiques est l'insécurité avec leur partenaire ou dans l'une de leurs relations intimes. Des études suggèrent que les personnes qui ont souffert d'un attachement insécure ont tendance à interpréter le comportement de leur partenaire d'une manière plus négative. Grâce à cette tendance, ces individus peuvent réagir de manière beaucoup plus défensive envers leur partenaire.

"Le sentiment de sécurité intérieure n'est pas un concept. C'est une sensation. Celle de s'appuyer sur soi, de se détendre, de ne pas avoir peur de tout et n'importe quoi tout le temps."

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

2. Voix intérieure critique

 

Pour surmonter l'insécurité, nous devons également savoir que ces sentiments sont accompagnés d'un dialogue interne appelé «voix intérieure critique». Ceci est formé à partir des expériences douloureuses des premières années de la vie et à mesure que nous grandissons, nous les intégrons dans notre inconscient. Nous créons ainsi un modèle de pensée négative envers nous-mêmes et les autres.

C'est pour cette raison qu'il est essentiel que les parents aient une bonne attitude envers eux-mêmes et leurs enfants. Ils devraient vous voir de façon réaliste et vous traiter avec acceptation et compassion. La meilleure façon d'aider les enfants à développer une bonne confiance et une bonne estime de soi est de les aider à trouver quelque chose qui leur est unique.

 

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

3. Faible estime de soi

 

La faible estime de soi et le manque de confiance en nous-mêmes sont la principale cause d'insécurité dans tous les domaines. Ces types d'insécurité sont liés au type d'éducation qu'une personne a reçue. Dévalorisées; harcelées, négligées ou violentées, le résultat est le même.

Les personnes ayant une faible estime de soi se remettent constamment en question. De cette façon, ils ont tendance à douter de leurs propres émotions, pensées et comportements. Lorsque vous avez ce dialogue interne, vous finissez par projeter ces doutes dans différents aspects de la vie, faisant surgir des préoccupations complètement irrationnelles.

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

4. Expériences passées négatives

 

Il est tout à fait normal de se retirer de certaines relations où une mauvaise expérience s'est produite. En mettant ces personnes de côté, nous devrions également éliminer les souvenirs négatifs qui leur sont liés. Même ainsi, de nombreuses personnes finissent par s'accrocher à chacune des émotions négatives qu'elles ont ressenties au cours de ces relations. C'est pourquoi celles-ci finissent par devenir des insécurités chez notre partenaire ou dans notre travail.

 

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

5. Réalisation dans notre vie professionnelle/ personnelle

 

Pour réussir dans un domaine, il faut chercher l'éveil, cette sensation intérieure de réussite, de passion et de construction en cohérence avec votre identité et vos aspirations. Le sentiment d'insécurité peut vous placer dans une position d'imposteur et de non légitimité. Sabotant ainsi toute chance de réussite.

Le sentiment d'échec peut même pousser certaines personnes à ne se concentrer que sur un seul pan de leur existence. Se focalisant que sur le seul domaine privé, démissionnant ainsi de toute reconnaissance éventuelle professionnelle.

Et inversement, abandonner toute construction relationnelle et familiale pour ne se concentrer que sur le travail.

 

Insécurité et santé

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

Bien qu'il soit normal de se sentir parfois en insécurité dans notre vie, avoir ces sentiments normalisés dans tous les aspects peut finir par faire des ravages. Certains finissent par développer d'autres maladies telles que :

  • Dépendance affective
  • Dépression, Anxiété
  • Tensions musculaires
  • Troubles de l'alimentation et problèmes d'image corporelle
  • Problèmes digestifs
  • Narcissisme
  • Schizophrénie
  • Personnalité paranoïaque
  • ...

Ces maladies sont caractérisées par des sentiments profondément ancrés d'anxiété et d'insécurité, même si à première vue cela ne semble pas le cas. Les personnes qui souffrent de narcissisme en sont un bon exemple, car bien que leurs réalisations et leur arrogance ne cessent de se montrer, elles sont profondément liées à l'insécurité.

 

Comment surmonter l'insécurité ?

Si vous cherchez comment surmonter les peurs et les insécurités, certaines clés peuvent vous aider à le faire. Même ainsi, il n'y a pas de formule parfaite pour savoir comment lutter contre l'insécurité puisque chaque personne est un cas complètement différent.

Voici quelques pistes :

1. Analysez vos pensées

L'une des premières étapes à franchir pour lutter contre votre insécurité sera d'analyser la voix intérieure critique et le dialogue qui se forme autour d'elle. Une bonne méthode pour ce faire est d'écrire ces pensées. Lorsque vous enregistrez ces types de phrases négatives de l'intérieur, repensez la logique ou le raisonnement derrière ces types de déclarations.

 

2. Pensez à vos perceptions

Les personnes en insécurité finissent souvent par percevoir des réalités très déformées. Pour cette raison, envisagez d'exposer chacune de vos réactions et cherchez d'où elles peuvent provenir. Vous rappellent-ils une expérience passée? C'est l'une des clés les plus importantes pour savoir comment arrêter l'insécurité.

 

3. Adoptez une autre perspective

Pour essayer de calmer les pensées négatives et le dialogue de la voix critique, un outil idéal sera la perspective. De cette façon, vous pouvez analyser une situation ou une réaction de la vôtre en adoptant une vue d'ensemble du moment comme si vous étiez dans un film. Faire cet exercice vous donnera plus de contrôle dans vos pensées.

 

4. Examinez comment votre insécurité vous affecte

Voir tous les dommages et préjugés qu'apporte l'insécurité peut être une méthode efficace pour vous motiver à mettre de côté ces types de pensées. Bien que ce soit un exercice difficile pour votre intégrité, vous devriez l'essayer. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire cette analyse les jours où vous ressentez le plus de force.

 

5. Créez un plan

Structurez et dirigez votre propre plan pour changer ces comportements. De plus, si vous l'écrivez et fixez des dates (qui sont réalistes), ce sera beaucoup plus efficace. Par exemple, si vous avez un objectif en tête, comme obtenir une promotion ou demander à quelqu'un de sortir, c'est le bon moment pour essayer de déterminer comment vous le feriez et comment vous gérerez vos insécurités.

en résumé :

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue
  • Éviter les comparaisons
  • Accepter à la fois nos faiblesses et nos forces
  • Ne pas prendre personnellement les critiques
  • Guérir les blessures du passé, celles qui peu à peu ont fait croître la semence de l’inquiétude et du doute constant
  • Développer son sens de l’humour
  • Ne pas chercher à obtenir l’approbation des autres
  • Valoriser chaque progrès, chaque succès, chaque étape
  • Abandonner la croyance que l’on doit être parfait
  • Prendre soin de notre dialogue interne

La kinésiologie pour retrouver un sentiment de sécurité intérieure

sécurité intérieure, sécurité émotionnelle, sécurité relationnelle, dépendant affectif, attachement insécure, kinésiologue Bordeaux, Peggy meunier Kinésiologue

Pour se libérer de cet attachement insécure profond qui vous bloque dans l'avancée de vos projets de vie, la kinésiologie fait partie des techniques très efficaces.

 

Vous valoriser et trouver un état de paix et de sécurité intérieure est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous offrir.

La confiance en vous et en vos capacités est assurément le pont vers votre croissance personnelle.

Sources :

https://nospensees.fr

www.psychologue.net

www.santemagazine.fr


Peggy Meunier, kinésiologue à Bordeaux, vous accueille tous les jours du lundi au vendredi sur rendez-vous, au sein du cabinet paramédical de Gravelotte, situé entre Bordeaux Nansouty et Barrière de Bègles.

Pour toute demande d'information, vous pouvez me contacter au 05 64 28 44 02