L’objectif de la kinésiologie est de permettre au consultant de prendre conscience des blocages qui l’animent et qui l’empêchent de trouver son propre équilibre intérieur. C’est cet équilibre retrouvé qui lui permettra de s’adapter à la réalité qui l’entoure en faisant les meilleurs choix pour lui et en lui donnant accès à son plein potentiel.
Le corps se souvient de tout !
Par le biais de tests musculaires simples et précis, le praticien interroge la mémoire du corps et identifie ainsi les blocages inconscients, les déséquilibres émotionnels et énergétiques privant
l’individu de la globalité de ses ressources et donc de son plein potentiel.
En exerçant une légère pression indolore sur un muscle, on teste la capacité de ce dernier à se "verrouiller", c'est à dire à soutenir cette pression.
Un muscle qui ne se verrouille pas nous renseigne sur la présence d'un stress, d'un déséquilibre ou dysfonctionnement, même infime et parfois inconscient.
Ce test musculaire est utilisé tout au long de la séance, pour identifier les problématiques, découvrir les corrections les plus adaptées à réaliser et effectuer les vérifications de fin de séance.
Les corrections résultent de la synergie de trois approches :
Vos expériences passées ou stress anciens conservés dans vos archives personnelles (cellules, corps, subconscient) peuvent guider Vos actions ou réactions. Il suffit qu’une émotion, un ressenti similaire traverse à nouveau votre présent pour réactiver un stress même très ancien, parfois oublié. Comme dépossédés, vous réagissez, guidés par vos émotions passées et non comme vous le souhaiteriez dans le présent.
Cette approche de la kinésiologie permet d'identifier l’origine de la mise en place de ce processus puis de le dépasser en distanciant
les émotions et comportements.
Le corps et le mental de nouveau intégrés, une multitude de possibilités de décisions et d’actions s’offriront à vous.
Cette approche éducative résorbe les difficultés d’apprentissage (lecture, écriture chez l’enfant...) et vient en aide aux problèmes de concentration, de communication ou encore d’organisation. Grâce à des techniques d’équilibrations par le mouvement, les blocages occasionnés sont libérés.
Ces mouvements simples vont permettre de faciliter la connexion, la coordination et la synchronisation des deux hémisphères cérébraux, causes de ce type de blocages.
Ainsi enfants comme adultes pourront exploiter au mieux leur potentiel.
Cette méthode est l’essence même de la kinésiologie. Elle repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Ainsi, à chaque méridien d’acupuncture sont associés des muscles et un organe.
Le kinésiologue établit donc un profil ou bilan énergétique en testant ces différents muscles.
Une fois les déséquilibres énergétiques détectés, il utilise des techniques, la plupart issues de la médecine chinoise, pour rééquilibrer le système énergétique de la personne.
Tous les systèmes en inter-relation sont également équilibrés, puisqu’en agissant sur un système, nous agissons sur l’ensemble des systèmes (structurel, biochimique, énergétique, psycho-émotionnel).
Initiée dans les années 60 par les chiropracteurs américains, George Goodheart et John Tie, ce procédé a mis en évidence la relation étroite entre la tonicité musculaire, les méridiens (énergies qui parcourent le corps ), les organes et les émotions.
Ils partent d’un constat empirique : lorsqu’une émotion anime un de leurs patients, la tonicité du ou des muscles dont ils s’occupent est affectée, ce qui nuit à son rétablissement fonctionnel.
Ainsi, ils ont mis en place l’idée de tester un muscle pour en éprouver – ou non – son maintien lors d’un stress (émotionnel, structurel ou autre).
Rapidement, John Tie va enrichir sa réflexion et son travail par la compréhension de la médecine traditionnelle chinoise. Il prend conscience de l’importance de la circulation énergétique du corps par les méridiens énergétiques dont se servent les acupuncteurs. Il comprend que les émotions créent des déséquilibres et des blocages au sein de l’organisation qu’est le corps et en perturber le bon fonctionnement.
Il pose ainsi les bases d’une nouvelle vision de l’être humain, qui ne cessera de s’enrichir au fur et à mesure des années.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" - Albert Einstein