La Pleine Conscience (mindfuness) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent.
la pleine conscience, c'est distinguer l’urgent de l’important !
La pleine conscience est une pratique ancestrale issue de la tradition bouddhiste qui avait pour but de soulager la souffrance. Depuis quelques années, cette pratique méditative connait une évolution grandissante dans les pays occidentaux et ses bienfaits, tant sur la santé physique que mentale, sont de plus en plus reconnus.
La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance.
C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.
Depuis 30 ans, la science a mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples
pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).
« Chaque fois que l’on revient au corps, on revient au présent. »
Comment intégrer la pleine conscience dans votre quotidien ?
La pleine conscience peut être pratiquée de deux façons :
- Formelle : en prenant un temps d’arrêt en position assise ou debout pour méditer.
- Informelle : en portant l’attention sur chaque instant de l’activité quotidienne réalisée. La marche est un bon exemple de pratique informelle, où l’attention peut être dirigée sur les odeurs ressenties à l’extérieur, les sensations physiques, la couleur des paysages, le souffle qui s’accentue au rythme des pas.
La pleine conscience, c’est un retour à un rapport au temps très animal, très sensoriel, dans lequel on ne fait que constater ce qui se déroule à un moment précis.
La méthode STOP pour se mettre en action
- S (stop) : Arrêtez-vous un instant et fermez les yeux.
- T (take a breath) : Déposez une main sur le ventre et prenez une grande respiration.
- O (observe) : Prenez conscience des pensées, des émotions et des sensations physiques qui sont présentes. Quels signes ressentez-vous? Qu’est-ce qui prédomine? Observez ce que se passe en vous. Si vous devenez distrait, prenez-en conscience et ramenez tout simplement votre attention sur le moment présent.
- P (procede) : Prenez conscience des éléments acquis suite à l’exercice réalisé et mettez ceux-ci en action.
Et si vous tentiez l'aventure du "ICI & MAINTENANT " ?
Peggy Meunier, kinésiologue à Bordeaux, vous accueille tous les jours du lundi au vendredi sur rendez-vous, au sein du cabinet paramédical de Gravelotte, situé entre Bordeaux Nansouty et Barrière de Bègles.
Pour toute demande d'information, vous pouvez me contacter au 05 64 28 44 02