Si vous avez un chat, peu de chances que votre mobilier soit intact. Votre adorable compagnon a probablement déjà fait ses griffes sur votre canapé, jeté son dévolu sur la moquette du salon ou lacéré vos rideaux avec une volupté destructrice.
D'où lui vient ce besoin de griffer ?
Lorsque le chat fait ses griffes, il répond à un besoin naturel, instinctif et inné d’user et d’aiguiser ses griffes.
C’est également une manière pour lui de déposer son odeur et de marquer son territoire, de façon visuelle et olfactive.
Griffer est aussi un moyen d'évacuer sa frustration, face à une gamelle vide ou un oiseau aperçu derrière la fenêtre. Si votre chat est stressé, c'est peut-être tout son environnement qu'il
faudra revoir, avec des conseils personnalisés.
Généralement, s’ils sont habitués lorsqu’ils sont chatons, les chats comprennent très vite qu’ils peuvent (et doivent) faire leurs griffes sur un griffoir ou un arbre à chat. Normalement... Mais
alors pourquoi le faire ... sur votre canapé ?
Plusieurs raisons peuvent justifier que votre chat fasse ses griffes sur votre mobilier intérieur :
- Votre chat n’a pas de griffoir ou d’arbre à chat. Il va donc tout naturellement chercher un autre endroit où faire ses griffes de façon confortable.
- Le griffoir de votre chat n’est pas adapté à sa taille ou à ses goûts. Les préférences des chats varient quant à la manière de faire leurs griffes. Certains préfèrent les faire allongées tandis que d’autres aimeront être debout.
- Le griffoir de votre chat est trop usé. Les poteaux des arbres à chat ou les griffoirs sont généralement conçus avec de la corde ou des fibres végétales.
Ces matériaux s’usent inexorablement au bout d’un certain temps. Si votre chat juge qu’ils sont inefficaces pour faire ses griffes, il n’hésitera pas à changer d’endroit et à s’attaquer à vos meubles.
UNE étude étonnante
L’équipe de Fernanda da Costa, de l’université fédérale du Rio Grande do Sul, au Brésil, a identifié un facteur étonnant susceptible d’exacerber ce comportement chez lui : l’amour que vous lui portez !
Les chercheurs ont fait remplir à 500 propriétaires de chats des questionnaires qui mesuraient leur niveau de proximité émotionnelle avec leur animal, ainsi que les comportements problématiques de ce dernier. Or les félins qui avaient l’habitude de griffer et détruire des objets étaient en moyenne plus aimés et choyés par leur maître.
Pourquoi tant de hargne de la part des chats dorlotés ?
Fernanda da Costa et ses collègues envisagent diverses explications, comme une tendance de leur propriétaire à les garder davantage à l’intérieur ou à se montrer plus tolérants envers leurs dégradations.
En tout cas, les chats de ces maîtres aimants n’étaient pas plus agressifs que les autres, ni n’avaient plus tendance à faire leurs besoins partout dans la maison ou à miauler sans arrêt. Signe que leurs propriétaires n’abandonnaient pas toute ambition éducative et ne les transformaient pas en équivalents félins de « l’enfant-roi », celui qui se croit tout permis car on ne lui a posé aucune limite...
Les conseils pour aider votre chat à ne plus griffer les meubles
- Montrez-lui la voie : Achetez un griffoir et frottez-le avec de l’ herbe à chat pour l’encourager à s’en approcher. Si votre chat est tout jeune, n’hésitez pas à lui faire une démonstration « mécanique » : posez-le contre le griffoir, appuyez légèrement sur ses pattes pour faire sortir ses griffes et frottez-les sur le griffoir.
- Installez le griffoir solidement : Placez le griffoir suffisamment haut pour permettre au chat de s’étirer de tout son long pendant qu’il fait ses griffes. Assurez-vous de son absolue stabilité ; si le griffoir oscille et risque de tomber, votre chat ne voudra plus s’y accrocher.
- Corrigez les erreurs en douceur : Lorsque vous surprenez votre chat en train de griffer les meubles, prenez-le par la peau du cou à la manière de sa maman lorsqu’il était petit, et placez-le sur le griffoir. Puis lorsqu’il a fait ses griffes dessus, récompensez-le et félicitez-le.
- Protégez vos meubles : Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s’habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d’apaisement
Animalement vôtre…
Votre animal rencontre un stress particulier, une nouvelle épreuve dans sa vie, un changement qui le déstabilise ?
N'hésitez pas à me contacter afin que nous échangions sur la problématique qui vous préoccupe.